Ferruccio Amelotti (piano) et Jean-Marc Kérisit (violon) vous proposent de jouer pour vous au fil de la saison l’intégrale des 10 sonates de Beethoven pour piano et violon.
Ce 12 novembre se tiendra le premier des 3 concerts de ce cycle.
Entrée libre. Participation libre.
Réservation fortement conseillée :
https://my.weezevent.com/integrale-des-sonates-piano-violon-de-beethoven-13
Au programme de ce premier concert : 4 sonates écrites entre 1798 et 1802
Sonate n°1 en ré majeur
Sonate n°4 en la mineur
Sonate n°5 en fa majeur dite “Au Printemps”
Sonate n°8 en sol majeur
La sonate n°1 , composée en 1797, publiée l’année suivante sous le n° d’opus 12 avec les sonates n° 2 et 3, est de conception très classique et dénote une influence de Haydn (son maître se 1792 à 1794) et Mozart, avec une structure en trois mouvements. On y décèle toutefois les prémisses du style caractéristique de Beethoven, avec notamment l’usage d’appuis (sforzando) à contretemps et de piano subito.
La sonate n°4 et la sonate n°5 (dite “au Printemps”) ont été écrites entre 1800 et 1801. Leur style se dégage du style de Haydn ou Mozart des premières sonates pour s’affirmer davantage, et le violon prend une place plus grande dans le duo. La 4ème sonate est d’un ton un peu austère, et la 5ème, plus connue, est d’un style plus lyrique.
Enfin, la sonate n°8, date elle d’entre 1801 et 1802. Publiée avec les sonates 6 et 7, elle renoue avec le caractère de la première sonate ,mais avec une plus grande virtuosité au violon, notamment au 3ème mouvement, qui préfigure un peu ce que sera la 9 ème sonate dite “à Kreutzer”, sonate qui sera au programme d’un prochain concert de cette intégrale Beethoven.
Ferruccio Amelotti, s'est formé au conservatoire de Milan où il a obtenu son prix en 1986. Il a remporté ensuite le concours international de musique de Vienne. Il a vécu en France quelques années, durant lesquelles il a enseigné aux conservatoires de Châteauroux, puis de Malakoff. Il vit aujourd’hui à Milan et donne des concerts en soliste et en musique de chambre dans le monde entier.
Jean-Marc Kérisit, polytechnicien et docteur en intelligence artificielle, manager pour les entreprises innovantes, a commencé à jouer du violon à l’âge de 6 ans dans un cadre institutionnel, mais peut être considéré comme un authentique autodidacte; il joue aussi du piano et de l'alto. Il a fondé Musicami début 2014, et il organise dans ce cadre un concert par mois à Paris. Il a joué régulièrement avec des grands amateurs et des professionnels, en France, mais aussi à l’étranger.
E N R E G I S T R E M E N T
- Ludwig van Beethoven : Sonate n°1 en ré majeur pour piano et violon
- Ludwig van Beethoven : Sonate n°8 en sol majeur pour piano et violon
- Ludwig van Beethoven : Sonate n°4 en la mineur pour piano et violon
- Ludwig van Beethoven : Sonate n°5 en fa majeur pour piano et violon