Nous proposons un concert de musique romantique lyrique. De Schubert à Grieg.
Franz Schubert a mis en musique des poèmes romantiques dans ses très nombreux Lieder, il est sans doute le compositeur le plus emblématique du lyrisme romantique allemand.
Robert Schumann, né en 1810, 15 ans après Schubert, a été un découvreur de la musique de Schubert qu’il adorait. On peut le voir comme son héritier dans ce style.
Edvard Grieg, est né, lui, en 1843, a été formé à la musique de Schumann au conservatoire de Leipzig entre 1858 et 1862. Parfois appelé le Schumann du nord, il s’est beaucoup inspiré de la musique de Schumann, surtout dans ses aspects lyriques. Il a également composé de merveilleux lieder.
Ferruccio Amelotti (piano) et Jean-Marc Kérisit (alto et violon) vous proposent trois sonates romantiques lyriques :
Robert Schumann : Sonate n°2 pour violon et piano
Franz Schubert : Sonate "Arpeggione" pour alto et piano
Edvard Grieg : Sonate n°2 pour violon et piano
Entrée libre - Participation libre
Entrée par le jardin
Réservation fortement conseillée - cliquez sur ce lien pour réserver
Ferruccio Amelotti
Ferruccio Amelotti, né à Alessandria en Italie, s’est formé dans la classe de Sergio Lattes et Carlo Levi-Minzi au Conservatoire National de Milan, où il a obtenu le prix d’excellence en 1986. Par la suite il s’est perfectionné avec Ilonka Deckers, Anita Porrini, Bruno Canino, Eugenio
Bagnoli, Alfons Kontarsky et Alain Planès. Lauréat des Concours de Stresa et Torre Pellice, il a remporté la 17ème édition du Concours International de Musique de Vienne, compétition qui avait déjà révélé au public le talent d’artistes tels que Tanja Tetzlaff, Francesco Manara et Xavier de Maistre. Concertiste depuis sa jeunesse, il s’est produit en Angleterre, Autriche, Espagne, France, Suisse, Afrique du Nord, République Tchèque et dans les villes les plus importantes de son pays. Il a eu notamment la chance de jouer sous la direction de Marcello Panni, Daniele Gatti, Vladimir Delman, David Shallon, Pinchas Steinberg entre autres. Il a rejoint la France en 2009, et y a enseigné successivement aux conservatoires d’Orléans, de Châteauroux, puis de Malakoff, avant de repartir pour l’Italie en 2017. Mais Ferruccio revient régulièrement en France pour des concerts en solo ou en musique de chambre, et notamment, pour notre plus grand bonheur, dans le cadre de Musicami.
Jean-Marc Kérisit
Jean-Marc Kérisit, polytechnicien et docteur en intelligence artificielle, manager pour les entreprises innovantes, a commencé à jouer du violon à l’âge de 6 ans dans un cadre institutionnel, mais peut être considéré comme un authentique autodidacte; il joue aussi du piano et de l'alto. Il a fondé Musicami début 2014, et il organise dans ce cadre un concert par mois à Paris. Il a joué régulièrement avec des grands amateurs et des professionnels, en France, mais aussi à l’étranger.