DU ROMANTISME À L’IMPRESSIONNISME
Ariel Sirat (piano) nous propose le programme suivant :
1ère partie : Musique Française de Piano
Debussy : deux arabesques
Fauré : Thème et variations Op. 73
Ravel : Jeux d’eau
Debussy : L’Isle joyeuse
Debussy : Prélude “La terrasse des audiences du clair de lune”
2ème partie : Musique Allemande en Duo
Schumann : Sonate n°2 pour violon et piano en ré mineur op. 121
Ariel Sirat (piano) et Jean-Marc Kérisit (violon)
Réservation très fortement conseillée : https://my.weezevent.com/carte-blanche-a-ariel-sirat
Participation libre
Ce concert est également donné le vendredi 15 septembre à 20h30 à l’Accord Parfait, 47 rue Ramey 75018 Paris
Détails et réservations : https://my.weezevent.com/du-romantisme-a-l-impressionnisme
Ariel Sirat, donne depuis de nombreuses années des concerts en soliste ou en musique de chambre, en France et à l’étranger. Il a fait ses premières études musicales à Vienne (France) et aux conservatoires de Lyon (piano) et Versailles (musique de chambre). Finaliste et premier français au concours des Grands Amateurs de Piano à Paris en 2006, Ariel Sirat suit depuis plusieurs années l’enseignement de Michèle Mazzone à Toulouse et bénéficie régulièrement des conseils de grands solistes et pédagogues. Par ailleurs, Ariel Sirat est diplômé de l’Ecole Polytechnique, docteur en physique et a obtenu un MBA. Sa carrière industrielle dans le management de l’innovation l’a amené à monter et diriger l’Institut de recherche technologique Antoine de Saint Exupéry à Toulouse. Il est aujourd’hui consultant en innovation sur des sujets liés à l'environnement.
Jean-Marc Kérisit, polytechnicien et docteur en intelligence artificielle, manager pour les entreprises innovantes, a commencé à jouer du violon à l’âge de 6 ans dans un cadre institutionnel, mais peut être considéré comme un authentique autodidacte; il joue aussi du piano et de l'alto. Il a fondé Musicami début 2014, et il organise dans ce cadre un concert par mois à Paris. Il a joué régulièrement avec des grands amateurs et des professionnels, en France, mais aussi à l’étranger.
Les poèmes choisis pour accompagner la musique sont, dans l’ordre de leur récitation :
Verlaine : L’heure du berger
Verlaine : Soleils couchants
Régnier : Fête d’eau
Baudelaire : L’Invitation au voyage
Verlaine : Clair de lune
Heine : Intermezzo lyrique (trois extraits traduits par Nerval)
Ce choix a été élaboré par Anne-Marie Paillet, professeure de littérature à l’École Normale Supérieure et les poèmes sont récités par Julien Gaffard, de l’École Normale Supérieure.