Musicami

Fraternité dans la Musique

Site officiel de l'association loi 1901 Musicami
Photos: JM Kérisit 

Back to All Events

Intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven (concert n° 2)

  • Maison des Étudiants de l'Asie du Sud-Est 57 Boulevard Jourdan Paris France (map)

Ferruccio Amelotti (piano) et Jean-Marc Kérisit (violon) vous proposent de jouer pour vous au fil de la saison l’intégrale des 10 sonates de Beethoven pour piano et violon.
Ce 4 février se tiendra le deuxième des 3 concerts de ce cycle.

Entrée libre. Participation libre.
Réservation fortement conseillée :
https://my.weezevent.com/integrale-des-sonates-piano-violon-de-beethoven-23

Au programme de ce deuxième concert : 3 sonates écrites entre 1797 et 1802

  • Sonate n°2 en la majeur

  • Sonate n°3 en mi bémol majeur

  • Sonate n°9 en la majeur dite “à Kreutzer”

La sonate n°2 , composée en 1797, publiée l’année suivante sous le n° d’opus 12 avec les sonates n° 1 et 3, est de conception très classique et dénote une influence de Haydn et Mozart. Assez légère dans son esprit, elle allie un peu d’humour et de subtilité à une charpente classique. Beethoven la dédia avec les n° 1 et 3 à Antonio Salieri qui fut aussi son maître à Vienne.

La sonate n°3 est contemporaine de la sonate n°2, écrite à peu près en même temps et publiée simultanément, elle s’affirme pourtant dans un style un peu différent… Sa composition est contemporaine de celle de la sonate pathétique et s’en rapproche un peu dans l’esprit.
C’est peut-être la plus originale, la plus personnelle des 3 premières sonates. À part le deuxième mouvement qui est plus calme, les rythmes y sont plus compliqués, plus rapides, des torrents de notes y dévalent par moments et des accès de violence alternent avec des moments plus lyriques.

Enfin, la sonate n°9, date, elle, d’entre 1802 et 1803. Elle est contemporaine de la symphonie héroïque. L'accueil des critiques fut très réservé, l’Allgemeine musikalische Zeitung considérant que Beethoven y avait « poussé le souci de l'originalité jusqu'au grotesque » et qu'il se montrait adepte d'un « terrorisme artistique ». Cette sonate est un véritable monument, une sorte de guerre, de course poursuite entre les deux instruments que Beethoven oppose de façon très novatrice. Dédiée à Rodolphe Kreutzer, brillant violoniste français de l’époque, suite à une brouille entre Beethoven et le dédicataire initial (son ami violoniste George Bridgetower avec qui Beethoven avait créé la sonate ). L’ironie de la chose est que Kreutzer ne voulut jamais jouer cette sonate la jugeant inintelligible !

 

Ferruccio AMELOTTI

Piano

Ferruccio Amelotti, s'est formé au conservatoire de Milan où il a obtenu son prix en 1986. Il a remporté ensuite le concours international de musique de Vienne. Il a vécu en France quelques années, durant lesquelles il a enseigné aux conservatoires de Châteauroux, puis de Malakoff. Il vit aujourd’hui à Milan et donne des concerts en soliste et en musique de chambre dans le monde entier.

Jean-Marc KÉRISIT

Violon

Jean-Marc Kérisit, polytechnicien et docteur en intelligence artificielle, manager pour les entreprises innovantes, a commencé à jouer du violon à l’âge de 6 ans dans un cadre institutionnel, mais peut être considéré comme un authentique autodidacte; il joue aussi du piano et de l'alto. Il a fondé Musicami début 2014, et il organise dans ce cadre un concert par mois à Paris. Il a joué régulièrement avec des grands amateurs et des professionnels, en France, mais aussi à l’étranger.

Earlier Event: January 7
Carte blanche à Robin Stephenson
Later Event: March 24
Fête du Piano 2024

Photographies: JM Kérisit