Ah, la belle époque !...
Imaginez-vous pour un soir dans un salon parisien à la Belle Époque, au début des années 1900. Au menu, deux grands compositeurs français contemporains : Gabriel Fauré et Ernest Chausson.
Gabriel Fauré, dont la réputation d'organiste n'est plus à faire (il tient depuis longtemps les orgues de la Madeleine), et dont les talents de compositeur de mélodies enchantent les salons parisiens depuis des années, reste cependant encore trop peu connu en tant que le compositeur génial qu'il est, notamment de musique de chambre et de piano. Fauré, à 60 ans, a pourtant déjà composé de nombreux chefs d'oeuvre et développé un style d'écriture très personnel, entre pudeur, sensualité, et intellectualité. Élève préféré de Camille Saint-Saëns, cofondateur au lendemain de la défaite de 1870 de la Société Nationale de Musique (avec notamment : César Franck, Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Henri Duparc...), il a été récemment le maître à son tour d'un compositeur prometteur mais rebelle, Claude Debussy, et du tout jeune Maurice Ravel. Le Nocturne n°6 que vous entendrez date de 1894. Le premier quatuor avec piano de 1875, son 4ème mouvement réécrit en 1883, dont un thème a été repris dans le célèbre Dolly pour quatre mains en 1890.
Ernest Chausson, décédé récemment d'un tragique accident de bicyclette, est surtout connu des salons parisiens pour ses mélodies, mais également pour quelques compositions de musique de chambre et d'orchestre qui ont su enchanter le public : le concert pour piano, violon, et quatuor à cordes en 1892, et plus récemment, le poème pour violon et orchestre (1896) qui a connu un beau succès dans l'interprétation à Paris de son dédicataire Eugène Ysaÿe accompagné de l'orchestre des concerts Colonne. Chausson, co-disciple de César Franck avec Vincent d'Indy, a été sensible à la musique allemande, et à Liszt et Wagner en particulier, mais il admirait aussi la musique de Fauré qui l'inspirait, notamment pour ses mélodies. Amateur (il se destinait à une carrière d'avocat, mais n'exerça finalement pas, une fois son diplôme obtenu), Chausson étudia tardivement l'écriture, et n'a cessé d'évoluer au long de sa courte carrière. Il a été très lié d'amitié avec Debussy qui lui a toujours manifesté une grande admiration. C'est D'indy qui a terminé ce quatuor à cordes, dernière oeuvre de Chausson, inachevée, dans la quelle on retrouve une référence au quatuor de Debussy...
On sera peut-être surpris de trouver également au programme une oeuvre tout récemment publiée d' Isaac Albéniz, le plus français des compositeurs espagnols. Cette pièce, composée à Paris, est dédiée à la veuve d'Ernest Chausson.
En guise d'apéritif, Bach et Chopin prépareront dignement les oreilles des convives de notre salon musical...
Programme:
- J.S. Bach : Variations Goldberg BWV 988, n° 13, 14 et 15
- F. Chopin : Prélude no 16 en si b mineur
- I. Albéniz : Fête-Dieu à Séville
- E. Chausson : Quatuor à cordes
- G. Fauré : Nocturne n°6, op. 63
- G. Fauré : Quatuor avec piano n°1
Artistes : Ariel Sirat (piano), Pierre Hamel et Masha Lankovsky (violons), Jean-Marc Kérisit (alto) et Cécile Guillon (violoncelle)
Participation libre.
Ariel Sirat, musicien amateur, donne depuis de nombreuses années des concerts en soliste ou en musique de chambre en France (salle Gaveau, salle Pleyel) et à l’étranger (Shanghai, Budapest, Rio de Janeiro, Saint-Petersbourg). Il a fait ses premières études musicales à Vienne (France) et aux conservatoires de Lyon et Versailles. Finaliste et premier français au concours des Grands Amateurs de Piano à Paris en 2006, il a été produit dans l’émission d’Eve Ruggieri ‘Musique au Coeur’ diffusée sur Mezzo et France 2, et a réalisé un enregistrement des variations Goldberg (Bach). Ariel Sirat a pris des cours avec Germaine Devèze à Paris et actuellement avec Michèle Mazzone à Toulouse. Il a bénéficié également des conseils de différents artistes internationaux lors de master-class avec Jacques Rouvier, Pierre Réach, le Quatuor Enesco, Anne Queffelec, Denis Pascal, Philippe Cassard, et Abdel Rahman el Bacha et avec la pianiste roumaine Dana Ciocarlie. Au civil, Ariel Sirat est spécialiste des nouvelles technologies, en particulier pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Il a notamment créé et dirigé l’Institut de Recherche et de Technologie Saint-Exupéry à Toulouse.
Pierre Hamel, est premier violon solo de l'orchestre Colonne, et néanmoins camarade de promotion d’Ariel Sirat et Jean-Marc Kérisit à l'École Polytechnique. Après avoir été violon solo de l’Orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (« Orchestre des Prix », dir. M. BEREAU) est devenu, en 1992, violon-solo de l’Orchestre de Chambre de la Gironde (dir. M. SANDMEIER). Il a rejoint ensuite, en 1994 l’Orchestre Symphonique Français (dir. M. PETITGIRARD) , où il a occupé un poste de co-soliste, puis en 1998 est devenu membre de l’Orchestre des Pays de Savoie (dir. M. FOSTER), jusqu’à sa démission en 2004. En 2002, il a été nommé deuxième violon solo de l’Orchestre Colonne (dir. M. PETITGIRARD), puis premier violon solo en 2016. Depuis plus de trente ans, Pierre HAMEL se produit régulièrement en sonate, en formation de chambre, ou en soliste (Festival de Sceaux, Eté Girondin, Salle Gaveau, Sainte Chapelle, Maison de Radio-France …) dans un répertoire allant du baroque jusqu’à nos jours.
Masha Lankovsky, née à Moscou, a commencé ses études musicales en Australie et en Nouvelle-Zélande où elle a passé son enfance. Elle a étudié à la Royal Academy of Music à Londres et obtenu un doctorat de la City University de New York. Elle est diplômée de l’Université d’Indiana, Bloomington (Bachelor et Master) où elle a étudié avec Nelli Shkolnikova, lauréate du concours Thibaud et élève de Yuri Yankelevich. Pendant onze années, Masha Lankovsky a enseigné le violon et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Brooklyn, où elle dirigeait la Division de musique Classique. Elle enseigne à présent le violon au CRR de Versailles. Invitée à donner des masterclasses à l’ International Music Academy en Belgique, elle a également été membre de jury de plusieurs concours à New York. Elle vient de sortir son édition traduite en anglais du livre du grand pédagogue russe, Yuri Yankelevitch, publié aux éditions Oxford University Press. En outre, ses articles apparaissent régulièrement dans le magazine 'The Strad'. Elle s’est produite autour du monde en concerts (solo, chambre, orchestre) et lors de festivals tels que Schleswig Holstein, Cantiere Internazionale d’Arte, l’académie américaine de Fontainebleau. Elle fut résidente à plusieurs reprises au Banff Centre Canada et était violoniste de l’ensemble contemporain neoLIT à New York. Elle a enregistré sur le label Centaur : «Russian Dreams », où elle interprète des compositions de Taneyev, Roslavets, Medtner, Prokofiev et Scriabine.
Jean-Marc Kérisit a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans au Conservatoire National de Région de Rennes où il a obtenu une première médaille en solfège à l’âge de 14 ans. Il a créé et animé des ensembles orchestraux et choraux amateurs, a joué dans plusieurs orchestres et a remporté plusieurs prix à des concours de musique de chambre amateur. Il est ingénieur de l’Ecole Polytechnique, diplômé en 1983, docteur en informatique théorique diplômé en 1988, consultant et manager de transition pour les entreprises innovantes, et il a longtemps enseigné l'intelligence artificielle en école d'ingénieurs. En plus du violon qui est son premier instrument, il joue également du piano et de l'alto. Il joue un violon français de 1993 de Alain Carbonare, luthier à Mirecourt, et un alto de 1989 du même luthier. Il consacre le principal de son temps libre à la musique de chambre, donnant de fréquents concerts en France et à l'étranger (Shanghai, Budapest, Saint-Petersbourg, Buenos Aires, Rosario, ...). En 2014, il a créé l'association Musicami qui organise un concert par mois à Paris, réunissant professionnels et grands amateurs dans des programmes variés de musique de chambre.
Cécile Guillon a débuté le violoncelle à l'âge de sept ans. Parallèlement à la musique, elle a poursuivi des études littéraires et linguistiques à Paris et Berlin, a obtenu une Licence bi-disciplinaire Lettres Langues et Civilisations Etrangères allemandes et anglaises et a été diplômée en 2010 du Master Etudes Européennes et Affaires Internationales, master qui lui a permis d'effectuer un stage au sein des prestigieuses éditions musicales Peters à Francfort sur le Main. Depuis 2011, elle se consacre exclusivement au violoncelle. Elle a notamment bénéficié de l'enseignement de Geneviève Teulière à l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle a obtenu en 2012 le Diplôme Supérieur d'Enseignement et en en 2014 le Diplôme Supérieur d'Exécution avec les félicitations du jury. Elle enseigne le violoncelle dans divers conservatoires et écoles de musique de la région parisienne et participe au programme Démos d'éducation sociale par la musique organisé par la Philharmonie de Paris. Elle participe également à de nombreux concerts de musique de chambre et a enregistré également un CD avec le violoniste Christophe Boulier consacré à la musique de chambre arménienne.